La guerre entre Israël et le Hamas, qui a débuté par le lancement de milliers de roquettes le 7 octobre, a fait des milliers de morts et suscite des inquiétudes quant à la possibilité d’une escalade vers un conflit international. Plusieurs gouvernements et organisations internationales ont appelé à la fin du conflit par des déclarations officielles.
Le 12 octobre, Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) – une ONG internationale ayant son siège en Corée du Sud et dotée d’un statut consultatif spécial au Conseil économique et social des Nations unies et enregistrée au gouvernement métropolitain de Séoul -, a publié une déclaration concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Il s’agit de la troisième déclaration officielle de HWPL en faveur de la paix. Et ce, après sa déclaration sur la crise des droits de l’homme au Myanmar en mars 2021 et la déclaration sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine en février 2022.
Dans sa déclaration, HWPL souligne : « Ce sont les civils innocents qui deviennent les victimes des guerres. Et tout le monde est témoin de cette situation en temps réel. Le fait de ne pas arrêter une guerre injustifiée entraînera des milliers, voire des dizaines de milliers de victimes civiles. Quelqu’un peut-il compenser des atrocités aussi dévastatrices? »
HWPL veut soumettre sa DPCW à l’ONU
En outre, HWPL ajoute qu’elle demandait « aux deux parties en conflit de cesser immédiatement les actes d’agression, de protéger les citoyens et de s’engager activement dans les efforts visant à assurer le rétablissement et la paix »,. De même qu’elle appelle « les Nations unies et la communauté internationale à prendre rapidement les mesures nécessaires, telles que la médiation de paix entre les deux parties pour les amener au dialogue et la fourniture d’une aide humanitaire ».
A cet égard, notons que le 14 mars 2016, HWPL, en collaboration avec des experts en droit international de 15 pays, a rédigé et annoncé la « Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) » pour un droit international pour la paix. Cette déclaration propose une coopération internationale, une participation citoyenne et des approches culturelles pour la prévention des conflits, la médiation et la paix. HWPL a annoncé son intention de soumettre la DPCW aux Nations unies.
Grâce à des activités de paix dans plus de 170 pays, HWPL définit des plans d’action pour construire un monde de paix en établissant une approche institutionnelle de la communauté internationale et en sensibilisant le public à la paix.
Enfin, le texte intégral de la déclaration est disponible sur le site officiel de HWPL (www.hwpl.kr).