Les banques turques seraient confrontées à une demande croissante de la part des clients qui optent pour le système de paiement local.
Les citoyens turcs annulent de plus en plus leurs cartes Visa et Mastercard dans le cadre d’un boycott national des entreprises ou des pays qui soutiennent Israël, rapporte le quotidien local Yeni Safak.
Les banques auraient du mal à faire face à une demande sans précédent de cartes émises par le système de paiement national Troy, fondé par l’Interbank Card Center basé à Istanbul en 2015.
Le passage au système de paiement local s’inscrit dans le cadre d’une protestation contre le soutien financier apporté par les pays occidentaux à l’Etat occupant d’Israël dans le contexte de la recrudescence des hostilités meurtrières dans la bande de Gaza.
Les partisans du boycott ont lancé une campagne hashtag #TroyKartaGeçiyoruz (#WeGoToTroyKarta ou # Déménageons vers la carte Troy), exhortant les Turcs à passer aux cartes émises localement. Le hashtag a été soutenu par plus de 100 000 publications ces derniers jours.
Depuis le lancement de la campagne contre Visa et Mastercard, près de 19 millions de nouvelles cartes Troy auraient été émises.
Troy, la seule carte de paiement nationale de Turquie, a été officiellement lancée en avril 2016. Le système offre des services financiers, notamment l’émission de cartes de crédit, de cartes de débit, de cartes prépayées et de traitement en réseau. Depuis 2017, les cartes Troy sont acceptées aux États-Unis sur le réseau Discover Card.
Plus tôt cette semaine, le Parlement turc a retiré les produits Coca-Cola et Nestlé des restaurants du campus du Parlement en raison de leur soutien à Israël.