L’Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, le Bahreïn et les Emirats arabes unis, autrement dit les six (6) du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ont donné leur accord pour un visa de circulation touristique, et ce pour 2024-2025.
Il s’agit d’une sorte de « Schengen du Golfe », « approuvé lors de la 40e réunion des ministres de l’Intérieur du CCG, sous la présidence du ministre de l’Intérieur d’Oman, Sayyed Hamoud bin Faisal Al Busaidi, à Muscat », rapporte le site challenge.ma.
Selon les six ministres de l’Intérieur, ce visa unifié a pour « objectif principal de faciliter la circulation entre ces six nations pour les résidents et les touristes », souligne selon le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Albudaiwi.
Le ministre de l’Économie des Émirats arabes unis, Abdullah bin Touq Al Marri, avait déjà annoncé le mois dernier que les ministres du tourisme des pays du CCG avaient donné leur feu vert pour ce visa touristique unifié, rappelle notre source. « Prévu pour entrer en vigueur entre 2024 et 2025, en fonction des réglementations internes de chaque pays du CCG, ce visa permettra aux voyageurs de visiter les six nations du Golfe, renforçant ainsi l’intégration économique régionale et favorisant l’attraction et la rétention des touristes dans la région », indique-t-on.
Mais ce n’est pas tout, parce que les ministres de l’Intérieur ont aussi approuvé le lancement de la « première phase du projet de liaison électronique des infractions routières entre les pays du CCG ». Et une directive a été adoptée pour l’élaboration d’une stratégie globale du CCG dans la lutte contre la drogue, « devenue un fardeau pour la société du Golfe et mondiale à divers niveaux ».
C’est donc un pas supplémentaire dans le partenariat entre les pays du CCG. D’autres groupements vont-ils suivre l’exemple de cet ensemble?