L’activiste et membre du comité politique du Front de Salut National, Chaima Issa, comparaîtra devant la Chambre criminelle du Tribunal militaire permanent de Tunis le mardi 14 novembre 2023. C’est ce qu’annonce le comité de défense de la militante.
Le comité affirme que Chaima Isaa fait face à des accusations graves, telles que le fait d’inciter les militaires à désobéir aux ordres et pour offense au chef de l’Etat. Elle fait face, également, à des accusations de propagation de fausses nouvelles et des rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale. Le comité de défense appelle tous les avocats et défenseurs des droits humains à assister en grand nombre pour soutenir Chaima Issa lors de ce « procès militaire politique ».
Rappel des faits
A cet égard, notons que les forces de l’ordre ont arrêté Chaima Issa le 23 février 2023, dans le cadre d’une instruction portant sur une affaire de complot contre la sûreté de l’Etat. En date du 13 juillet 2023, la Chambre de mise en accusation a décidé de la libérer. En outre, elle fait aussi l’objet de poursuites, en vertu du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication, suite à une déclaration médiatique du 22 décembre 2022.