7 217 candidats aux élections locales, sur un total de 7 777 ayant déposé leur dossier, ont été retenus. C’est ce que déclare le porte-parole de l’Instance indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri. « 542 candidatures ont été rejetées et 18 candidats se sont retirés volontairement », ajoute-t-il.
Mohamed Tlili Mansri précise en outre que 1028 candidats représentant la catégorie des personnes porteuses de handicap ont été retenus, sur un total de 1080 candidatures déposées. Quarante-huit dossiers de candidatures à ces élections ont été rejetés et quatre personnes de cette catégorie se sont retirées de leur propre gré.
Le décret-loi n°2023-10 réglementant l’organisation des élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des districts prévoit un siège dans chaque conseil local pour les personnes porteuses de handicap.
Elections locales : les listes provisoires de candidats retenus
Les listes provisoires de candidats retenus pour les élections des conseils locaux, prévues le 24 décembre prochain, sont actuellement affichées dans les locaux des instances régionales indépendantes pour les élections (IRIE).
Le porte-parole de l’ISIE a ajouté que la période électorale est entrée dans la phase du contentieux. Et ce, dans la mesure où les recours auprès du Tribunal administratif seront ouverts les lundi 12 et mardi 13 novembre. Une opération qui s’étale dans son double degré de juridiction (première instance et appel) sur trois semaines.
La publication de la liste définitive des candidats (candidats directs et candidats par tirage au sort) aura lieu le 1er décembre 2023.
Selon le calendrier électoral fixé par l’instance, la campagne des candidats démarre directement après l’annonce des listes définitives, soit le 2 décembre.
Dans ce sens, M. Mansri a précisé que l’Instance électorale se penche, à présent, sur la finalisation de trois décisions réglementaires. La première concerne les activités de la campagne et son contrôle et la deuxième se rapporte au financement de la campagne. Un décret fixant le plafond de financement sera bientôt publié, a-t-il assuré.
Par ailleurs, la troisième décision porte sur le contrôle de la couverture médiatique de la campagne. Cette mission sera confiée à des agents de contrôle qui seront recrutés par l’ISIE. Ils prêteront serment devant les tribunaux cantonaux pour avoir la qualité de police judiciaire après avoir reçu une formation dans ce sens.
En outre, relevons que l’instance électorale avait accordé aux candidats aux élections locales la possibilité de compléter les documents manquants dans leurs dossiers pendant la période d’examen des candidatures. Laquelle s’est déroulée du 7 au 12 novembre dans les différentes régions.
Aujourd’hui, elle précise qu’un dossier incomplet conduit systématiquement à l’annulation de la candidature et que les candidats concernés en seront notifiés.
Pour rappel, le dépôt des candidatures s’est poursuivi du 23 octobre au 6 novembre 2023.
Avec TAP