Les usines sont responsables de l’ajout d’eau au lait. C’est ce qu’avance le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), chargé de la production animale, Limam Bargoui. Il s’exprime sur les ondes radiophoniques de Mosaïque FM.
Le responsable au sein de l’UTAP ajoute dans ce contexte : « Nous sommes responsables de la production seulement. Le producteur n’ajoute pas d’eau au lait. Dans le contexte de la sécheresse et des crises successives avec l’absence de solutions, une pénurie de production sera enregistrée. »
Il a également souligné que les agriculteurs rencontrent d’énormes difficultés en raison du coût élevé de la production. Tout en expliquant que « le coût d’un litre de lait dépasse son prix. Et il y a une pénurie de production en raison des années de sécheresse successives. Le coût d’un litre de lait varie entre 1800 millimes et 2000 millimes selon les régions ».
Les producteurs ajoutent un taux considérable d’eau au lait. C’est ce qu’avançait le PDG de VITALAIT. Il s’exprimait ainsi lors de son intervention dans le cadre du 3ème congrès de la CONECT.