Jusque-là, Huawei était connue en tant qu’opérateur des télécommunications. Mais désormais le géant chinois embrasse le secteur de l’automobile dans partie la plus technologique, à savoir l’électrique.
Chery a récemment présenté sa nouvelle voiture Luxeed S7. Avec la particularité d’avoir été conçue en partenariat avec la firme des télécommunications, Huawei. Et si on en parle, c’est parce que cette voiture se distinguerait par « sa charge ultra-rapide grâce à son architecture 800 volts ». C’est ce que rapporte le site spécialisé frandroid.com.
Petite explication : « La firme est le fruit d’une collaboration entre Chery, le géant chinois de l’automobile, et Huawei, plutôt connu pour ses smartphones. Contrairement à son rival, Xiaomi –qui veut créer sa propre voiture électrique-, la firme spécialisée dans la tech a préféré s’associer à des spécialistes du domaine ».
Du coup, les comparaisons vont bon train ; certains analystes pensent que les constructeurs automobiles traditionnels ont des soucis à se faire.
Et même Tesla n’est pas en reste. En tout cas, Luxeed a officiellement levé le voile, en août 2023, sur sa nouvelle voiture S7, « une grande berline électrique qui devrait notamment rivaliser avec la Tesla Model S ». Si à l’époque, seulement quelques photos étaient disponibles sur la “future“ nouvelle venue, désormais on en sait un peu plus sur cette dernière qui, selon notre source, a été dévoilée sur le compte Weibo de la marque.
Selon le site spécialisé chinois Car News China, Luxeed S7 mesure 4,97 mètres de long pour 1,96 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Ce qui en fait un rival sérieux de la nouvelle BMW i5. Mais ce n’est pas tout, car elle possède une forte « ressemblance avec la Porsche Taycan, notamment au niveau des feux avant; tandis que le Cx (coefficient de traînée) est annoncé à 0,203, une très bonne valeur », écrivent nos confrères de fandroid.com.
Passons à la spécificité de la Luxeed S7
Sachez que cette nouvelle venue dans la gamme repose sur la plateforme E0X, commune aux voitures électriques de la marque Exceed qui devrait arriver très prochainement en Europe; mais qui est déjà disponible sur les routes tunisiennes.
« Si la capacité des batteries n’a pas encore été révélée, écrit frandroid.com, on sait d’ores et déjà que l’entrée de gamme aura un pack LFP (lithium – fer – phosphate) classique. La version dotée d’une grande autonomie aura le droit à la batterie hybride conçue par CATL associant la chimie LFP et NMC (nickel – manganèse – cobalt).
En clair, « la Luxeed S7 pourra parcourir jusqu’à 800 kilomètres en une seule charge », soit environ 680 kilomètres WLTP.
Et le plus spectaculaire c’est que « grâce à son architecture 800 volts, Luxeed S7 peut se recharger en seulement 15 minutes. Tandis que sa consommation est annoncée à seulement 12,4 kmh/100 kilomètres. Sa durée de vie serait de 400 000 km.
A rappeler que « la Tesla Model S consomme en moyenne 17,5 kWh/100 km sur le cycle CLTC chinois et la Model 3 fait mieux avec 13,2 kWh/100 kilomètres. Ce qui ferait de la Luxeed S7 l’une des voitures électriques, si ce n’est la voiture électrique qui consomme le moins d’énergie au monde ».
Combien de temps faudra-t-il pour la voir sur les routes tunisiennes? Vous n’avez pas la réponse? Nous aussi du reste. Mais nous souhaiterions tout de même que Huawei, très présente en Tunisie technologiquement parlant, se penche sur l’installation de bornes électriques dans notre pays.