Le président du Front de Salut National, Ahmed Néjib Chebbi, déclare à Mosaïque FM, le lundi 13 novembre 2023, que les conditions économiques et sociales se sont dégradées; de même que la Tunisie traverse une crise de la dette étouffante. Il souligne la nécessité d’y mettre fin par des réformes décidées par les Tunisiens. Et ce, à travers un dialogue national regroupant toutes les composantes politiques et civiles.
Néjib Chebbi affirme : « Il est nécessaire de former un gouvernement de salut national pour mettre en œuvre ce qui a été convenu et également entreprendre des réformes constitutionnelles. » De plus, il ajoute que « l’échec de l’initiative du dialogue menée précédemment par l’UGTT s’explique par l’absence de représentation de toutes les parties politiques et civiles diverses.
Ainsi, lors d’une conférence de presse organisée par le Front de Salut pour discuter de la question palestinienne et du budget, M. Chebbi a souligné que le projet de loi de finances pour l’année 2024 confirme le besoin de la Tunisie de s’endetter à l’intérieur et comme à l’extérieur. Il revient également sur l’absence de vision dans la mobilisation des ressources extérieures, au détriment du système bancaire tunisien, comme l’a confirmé l’agence de notation Fitch Rating. A cet égard, notons que le PLF 2024 est en cours de discussion.