Quatre-vingt-dix migrants ont débarqué à Lampedusa après que les deux embarcations sur lesquelles ils voyageaient ont été interceptées par les autorités italiennes. C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse italienne Ansa.it ce mardi 14 novembre 2023.
Sur le premier bateau, parti de Sidi Mansour en Tunisie, se trouvaient 37 Marocains et Tunisiens qui ont déclaré avoir payé 3 000 euros, soit plus de 6 000 dinars chacun. Sur le deuxième bateau de 10 mètres, parti de Zuarah en Libye, se trouvaient 53 Égyptiens et Pakistanais qui ont payé 2 000 euros chacun.
À l’hotspot de Contrada Imbriacola où les deux groupes ont été emmenés, il y a actuellement 286 personnes, dont 33 mineurs non accompagnés. Ce matin, 198 personnes ont été transférées par le ferry qui arrivera ce soir à Porto Empedocle. La Préfecture d’Agrigente, en accord avec le Ministère de l’Intérieur, a également ordonné un nouveau transfert supplémentaire pour ce soir.
Ce matin, un Tunisien voyageant seul sur une embarcation de quatre mètres a été intercepté par le patrouilleur 206 Corrias de la Garde des finances et escorté jusqu’au port de Lampedusa. L’homme a déclaré être parti de la plage de Mellouleche, en Tunisie.