Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a dressé un état des lieux de la situation politique que connaît le pays. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Shems fm, ce mardi 14 novembre 2023.
Ahmed Nejib Chebbi a mis l’accent sur la crise qui s’est aggravée ces derniers temps. Tout en affirmant que seule la voix d’un rassemblement de toutes les parties politiques permettra de sortir de ce climat déstabilisant.
En outre, le président du Front de salut national a souligné l’importance de mener un dialogue national impliquant également la présidente du PDL Abir Moussi, ainsi que le chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, qu’il considère comme étant des opprimés.
Et de poursuivre : « Toute crise nécessite la réunion de toutes ces parties, afin de parvenir à un consensus sur une solution et de charger quelqu’un de la mettre en œuvre. »
Le président du Front de Salut National a en outre souligné que la révolution a échoué à réaliser les attentes des Tunisiens sur le plan économique et social.
En ce qui concerne l’échec des partis politiques, Ahmed Nejib Chebbi a également souligné qu’il n’y a pas de condamnation politique à la peine de mort pour les partis ayant échoué; mais qu’ils peuvent être tenus responsables par le biais des urnes et en cas de violations légales. Et c’est à la justice de trancher sur cette affaire.
Rappelons qu’il y a tout juste un mois, lors d’un point de presse organisé par le PDL à l’occasion de l’arrestation d’Abir Moussi, on a posé une question au comité de défense d’Abir Moussi sur un rapprochement avec d’autres forces politiques. Et la réponse était claire : « Aucun rapprochement avec Ennahdha », avait soulevé Mohamed Karim Krifa. Tout en poursuivant : « Certaines forces s’opposent au régime actuel pour des raisons différentes. Tandis qu’en tant que PDL, nous considérons ce régime comme la continuité du printemps arabe. Il n’y a pas encore de cause commune clairement définie. »