Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, a souligné lundi soir 13 novembre, à la clôture de la 9ème session du programme « Seeds for the future » (des graines pour l’avenir) lancé par la société Huawei et son académie de technologie numérique, l’engagement de la Tunisie à promouvoir la coopération avec la Chine dans le domaine de l’innovation.
M. Boukthir a précisé dans ce contexte que la Tunisie a franchi des pas importants dans le secteur des technologies numériques, de la communication et de l’économie du savoir, pour être au diapason de l’évolution technologique à travers le monde.
Il a indiqué que la Tunisie est disposée à renforcer sa coopération avec la République populaire de Chine. Notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et technologique, l’échange entre les universités et les centres de recherches. Tout en appelant les étudiants à tirer profit des opportunités dans les secteurs des sciences et des technologies en Chine.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a souligné que le gouvernement tunisien œuvre à concrétiser la transformation numérique dans le pays. En précisant que son département a lancé le 6 novembre courant deux grands projets : le cloud sectoriel et le système d’information intégré visant à assurer le stockage et le traitement des données et améliorer la qualité des prestations fournies par tous les intervenant au ministère.
De son côté, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Li Wan, a affirmé que son pays s’emploie à consolider la coopération bilatérale dans les domaines des sciences et des technologies. Et ce, en vue d’appuyer les efforts de la Tunisie en matière de technologie numérique et de communication. Ainsi, il confirme la disposition de son pays à encourager les initiatives dans le cadre de cette coopération au service des deux pays.
Par ailleurs, le président de la société Huawei pour la région de l’Afrique du Nord a salué l’engagement de la Tunisie à exploiter les opportunités en matière de technologies numériques et de communication. En insistant sur le fait que sa société appuiera les efforts de la Tunisie dans ce domaine. Et ce, afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs et renforcer son économie.
Au final, notons qu’une vingtaine d’étudiants de plusieurs universités tunisiennes ont participé à cette session de formation et des prix leur ont été remis à la clôture.
Avec TAP