Le nombre de réservations de vols internationaux est en baisse depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre. C’est ce qui ressort d’un rapport de la société d’analyse des voyages ForwardKeys.
L’escalade du conflit entre Israël et le Hamas a non seulement eu un impact négatif sur les vols à destination et en provenance du Moyen-Orient, mais a également provoqué un ralentissement mondial de l’industrie aéronautique, rapporte la société d’analyse des voyages ForwardKeys.
Selon le rapport, les réservations de vols internationaux dans le monde ont chuté depuis le début du conflit le 7 octobre, lorsque le groupe armé palestinien Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël.
« Cette guerre est une tragédie humaine catastrophique et déchirante que nous voyons tous quotidiennement sur nos écrans de télévision, a déclaré Olivier Ponti, vice-président des études chez ForwardKeys, dans un communiqué. Cela va forcément dissuader les gens de voyager dans la région, mais cela a également ébranlé la confiance des consommateurs à voyager ailleurs ».
Le rapport indique que les habitants du Moyen-Orient voyagent également moins, les billets d’avion internationaux émis dans la région ont déjà chuté de 9 %. Pendant ce temps, les réservations mondiales de vols vers la région ont chuté de 26 % au cours des trois semaines qui ont suivi l’attaque du Hamas.
« Dans la région touchée par le conflit, « Israël » a souffert le plus, avec de nombreuses compagnies aériennes ayant annulé des vols », indique le rapport. Tout en ajoutant qu’en termes d’annulations de vols dans la région, l’entité sioniste était suivie par l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Liban et l’Egypte.
Au final, les réservations de vols internationaux ont chuté de 5 % en moyenne dans toutes les régions. Ce qui a eu un impact sur la reprise mondiale des voyages internationaux après la pandémie de Covid-19.