Qui aurait cru que Hollywood déciderait de retracer l’histoire d’Hannibal, l’homme stratège, avec Denzel Washington dans le rôle du général carthaginois, dans un film historique pour Netflix? Après Training day et Equalizer, Denzel Washington et Antoine Fuqua collaboreront à nouveau, selon Variety.
Le film écrit par John Logan explorera la vie d’Hannibal considéré comme l’un des plus grands commandants militaires de l’Histoire et ses batailles contre la République romaine pendant la Deuxième guerre punique.
Le choix du lieu de tournage de ce film serait l’ancienne Ifriqya – en ce sens que la Tunisie et Carthage ne font qu’un – pour récréer son épopée à travers les Alpes. Même 2 200 ans plus tard, l’histoire de Hannibal continue de fasciner, en particulier sa traversée des Alpes qui a créé une légende durable dans le temps et dans l’espace.
Hannibal n’était pas un avide aventurier en quête de pouvoir et de gloire, il a scrupuleusement respecté la « Constitution de Carthage » (le régime politique de la cité à l’époque punique) et les lois de la guerre. Même face à des complots ourdis au Sénat carthaginois, il n’a jamais utilisé sa popularité pour s’emparer du pouvoir. Il était le champion d’une vision démocratique anti-impérialiste fédératrice partagée et défendue par son armée multinationale qui est restée loyale même dans les moments les plus difficiles.
Dans l’élaboration de cette biographie, des influences notables de Theodor Mommsen et Yozan D. Mosig ont été utilisées pour mettre en lumière l’ampleur de la désinformation romaine. Après 22 siècles, il est temps d’explorer de nouvelles voies de recherche.