Le géant américain de la technologie Apple permettra aux utilisateurs d’iPhone dans l’UE de télécharger des applications hébergées en dehors de l’App Store officiel de l’entreprise afin de se conformer aux réglementations de l’UE. C’est ce que rapporte le site Internet spécialisé MacRumors, citant le correspondant en chef de Bloomberg, Mark Gurman.
Selon le rapport, Apple introduira un « système hautement contrôlé » qui permettra aux utilisateurs de l’UE d’installer des applications sans avoir besoin d’utiliser l’App Store, dans une pratique connue sous le nom de chargement latéral.
Le changement sera effectué « au cours du premier semestre 2024 », a écrit MacRumors, citant la dernière édition réservée aux abonnés de la newsletter Power On de Gurman.
En vertu de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), les magasins d’applications et les « gatekeepers » – les grandes plateformes numériques qui fournissent des services de base tels que les moteurs de recherche en ligne – sont obligés d’ouvrir leurs services et plateformes à d’autres entreprises et développeurs.
Alphabet, Amazon, Apple, ByteDance, Meta et Microsoft ont été désignés comme gardiens par la Commission européenne en septembre.
En cas de non-respect, les contrôleurs d’accès s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires annuel mondial total, ou jusqu’à 20% en cas d’infractions répétées.
Apple a affirmé que le chargement latéral « paralyserait » les protections de confidentialité et de sécurité de l’iPhone, exposant les utilisateurs à de graves risques tels que des logiciels malveillants, des escroqueries et le suivi des données.
La société facture à certains créateurs d’applications des commissions allant jusqu’à 30% pour l’utilisation de son système de paiement intégré. Ces frais ont été critiqués par les développeurs et ciblés par les régulateurs antitrust de plusieurs pays.