La tenue des sommets arabes est une tradition comme le ramadan et l’aid. Le premier sommet arabe s’est déroulé en Egypte; convoqué par le Roi Farouk. Il s’est déroulé en présence des sept pays fondateurs de la Ligue des Etats arabes et qui sont l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Irak, le Liban et la Syrie.
Quelques résolutions ont été adoptées à l’occasion de ce premier sommet arabe :
- Faire de la question palestinienne la cause majeure de toutes les causes nationalistes;
- Lutter contre le sionisme en tant que danger imminent pour la Palestine et le monde arabo-musulman;
- Mettre fin aux flux migratoires massifs des juifs;
- Œuvrer pour l’indépendance de la Palestine;
- Soutenir les peuples arabes colonisés pour leur autodétermination.
Aujourd’hui, des réunions d’urgence de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se tiennent à Riyad. Et ce, cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre.
La Jordanie « ne veut plus garder le silence » dans la guerre contre Israël. La Syrie s’exprime
Les Etats islamiques et arabes se sont réunis en Arabie saoudite pour discuter de la guerre qui oppose Hamas, fraction militaire palestinienne, à l’armée d’Israël. Plusieurs pays arabes et islamiques ont pris part à ces rencontres. La Tunisie sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, qui conduira la délégation officielle. L’Arabie saoudite rassemble les Etats arabes : sommet spécial de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la guerre en Israël. Les premières revendications sont diverses et dont une partie semble forte.
Comme d’habitude le syrien Bachar Al-Assad utilise des propos chocs qui au fond ne sont que des propos pour la consommation locale. Il a donc appelé, comme toujours, les Etats arabes à s’unir contre l’agression d’Israël. Il a qualifié l’offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza d' »atrocités et massacres sionistes ». Pour lui les moyens de lutte contre Israël sont disponibles et il ajoute qu’il faut avoir des « vrais moyens de pression » nécessaires contre Israël; sinon toutes « les mesures et les discours n’auraient aucun sens ».
Le président syrien était toujours absent aux conférences internationales et le voila de nouveau dans une de ses premières apparitions à une réunion internationale depuis que la guerre civile a éclaté dans son pays. Il était mis à l’écart et il faut attendre cette guerre pour qu’il sorte d’une décennie d’isolement. Le voila de nouveau au sommet de la Ligue arabe tenue à Riyad en Arabie saoudite. A cet égard, notons que la Ligue arabe avait suspendu l’adhésion de la Syrie en 2011 après que le gouvernement d’Assad a brutalement réprimé les manifestations dans le pays. Puis la situation s’est transformée en une guerre civile avec une participation internationale qui se poursuit encore aujourd’hui et qui a jusqu’à présent fait plus de 300 000 morts parmi les civils.
Quant au président iranien Raïssi, l’ennemi juré Israël, il a clairement et vivement critiqué clairement Israël, lors du sommet spécial des Etats arabes et islamiques sur la guerre à Gaza. « Nous sommes ici pour prendre une décision historique sur l’une des questions les plus importantes du monde islamique et l’un des crimes contre l’humanité les plus brutaux ». Il a ajouté : « Les attaques contre les palestiniens à Gaza doivent cesser immédiatement. Il faut assurer un couloir d’aide qui doit être ouvert pour permettre le transport de nourriture et de médicaments pour la population civile ». Comme d’habitude son ton était ferme Il a aussi appelé les Etats islamiques à rompre leurs relations politiques et économiques avec Israël.
Malgré sa reconnaissance d’Israël, la position de la Jordanie était claire : la Jordanie « ne veut plus garder le silence » dans la guerre contre Israël. Le roi Abdallah de Jordanie a parlé d’une « guerre terrible à laquelle il faut mettre fin immédiatement ». Le monde arabe « ne peut plus garder le silence sur ce qui se passe dans la bande de Gaza ». Le souverain hachémite a également indirectement remis en question l’existence d’Israël lorsqu’il a souligné que « cette injustice perdure depuis plus de sept décennies ».
Les chefs d’Etat égyptien et qatari se sont rencontrés la veille, le vendredi le 10/11/23 pour discuter des moyens possibles de parvenir à un cessez-le-feu dans cette guerre actuelle. Ils ont discuté des meilleurs moyens qui permettent de protéger la population civile de Gaza et de mettre fin à l’effusion de sang.
Pendant que les rois et les présidents arabes tiennent leurs défilés d’orateurs à Riyad en Arabie saoudite, l’armée israélienne poursuit, avec atrocité et sauvagerie, ses opérations militaires partout et en continu dans la bande de Gaza; avec une atrocité et une haine sans égales. Toute l’armée israélienne s’est impliquée directement et en continu, sans arrêt ou repos. Les troupes terrestres des brigades israéliennes Nahal sont en combat direct avec les partisans du Hamas, surtout dans la partie nord de la bande de Gaza. Une grande surprise pour les autorités israéliennes qui se demandent toujours comment ces partisans du Hamas sont toujours présents et actifs et sont encore capables de tirer des roquettes sur les colonies israéliennes proches de la frontière avec Gaza. Alors que la population israélienne est sous le choc et en panique. Surtout que l’alarme aérienne aurait retenti dans plusieurs villes et villages d’Israël chaque jour et voire dans des moments sans interruption. Cet état de fait a créé de la peur chez les Israéliens dont une partie a quitté le pays.
La guerre menée par Israël à Gaza est inhumaine
En effet, l’armée d’Israël attaque partout sans distinction. Partout des morts et des blessés. Des hôpitaux et des maisons sont bombardés et détruits sans distinction ou préavis. Des hommes civils, des malades, des enfants, des bébés, des femmes et des vieux sont tués sans aucune distinction. Atrocité et barbarie de Moyen Age.
Le 11 novembre, tôt le matin Israël, ciblait un hôpital et a nié toute implication dans l’attaque contre l’hôpital Al-Chifa dans la ville de Gaza. Plusieurs personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une explosion dans les locaux de la plus grande clinique de la bande de Gaza. Le directeur de l’hôpital, Mohammad Abou Salamiya a imputé l’explosion aux frappes aériennes israéliennes. Comme réponse à ces propos, l’armée israélienne a nié une telle attaque. Comme toujours Israël est championne du mensonge. Pour eux, l’explosion dans l’hôpital serait le résultat d’une roquette mal orientée tirée depuis la bande de Gaza vers Israël.
La guerre continue sans interruption et les combattants du Hamas sont toujours actifs et présents. Cette activité multi orientations des combattants palestiniens a mis les autorités israéliennes devant un fait réel. A savoir l’importance réelle et véridique des combattants palestiniens qui bougent partout sans cesse. Partout les combats sont acharnés et sans interruption. Des échanges de tirs continus ont lieu surtout dans la nuit entre les combattants du Hamas et des unités des forces de défense israéliennes. Les combats de rue font apparemment désormais rage, notamment dans le centre de la ville de Gaza. Hamas attaque sans interruption, jour et nuit.
Les militaires israéliens ont subi d’importantes pertes surtout de la part des attaques perpétuelles des unités « Noukhba » fondées par le Hamas, qui sont considérées comme une division d’élite au sein des partisans Kassem.
De violents combats dans la guerre en Israël sont encore les faits du jour. Alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza, des tentatives sont en cours au niveau international pour négocier un cessez-le-feu dans la guerre en Israël. Le président français Emmanuel Macron a récemment appelé, timidement, à un cessez-le-feu. Dans le même temps, l’Arabie saoudite demandait aux Etats arabes et islamiques du monde entier d’intensifier leurs efforts diplomatiques.
Tous les pays arabes, y compris la Tunisie, ont exigé un immédiat cessez-le-feu
En raison des combats dans la guerre actuelle à Gaza, le nombre de victimes continue d’augmenter. Le bilan des morts dans la bande de Gaza ne peut être vérifié de manière indépendante. L’armée israélienne mène, depuis 32 jours, une « guerre dévastatrice » au cours de laquelle 10 328 Palestiniens ont déjà été tués, dont 4 237 enfants et 2 719 femmes. Tandis qu’environ 26 000 personnes ont été blessés. En outre, 163 Palestiniens ont été tués et 2 215 ont été arrêtés en Cisjordanie, selon des sources officielles.
De leur côté, les autorités israéliennes ont indiqué que plus de 1 538 Israéliens avaient été tués et 5 431 blessés au cours de la même période. Le mouvement Hamas a capturé au moins 242 Israéliens et souhaite les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes, détenus dans les prisons israéliennes.
La situation est devenue complètement dramatique en raison de la guerre en Israël. La situation humanitaire se détériore d’heure en heure. C’est la catastrophe humaine la plus dévastatrice depuis la Deuxième guerre mondiale. Barbarie et atrocité considérables. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 20 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza sont hors service. Même les cliniques qui fonctionnaient encore ne fonctionnaient qu’en mode d’urgence, en raison du manque de matériel et d’électricité.
Par ailleurs, pour la première fois, le Premier ministre israélien Netanyahu a également commenté les projets prévus pour l’après-guerre en Israël. Selon lui, les forces armées israéliennes devraient alors dans un premier temps exercer un contrôle sur la bande de Gaza. L’armée conservera le contrôle de la bande de Gaza. C’est son projet pour son futur mandat de présidence.
Nous sommes en train de vivre la première défaite d’Israël depuis sa création. C’est le début du changement réel du Moyen-Orient.
Par Nouredine Ben Mansour