Nabil Ammar, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, a accueilli hier, mardi 14 novembre 2023, des représentants des médias nationaux écrits, audiovisuels et des sites d’information électroniques au siège du ministère, en présence de cadres du ministère.
Le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé l’ouverture du ministère aux médias et sa pleine disposition à poursuivre une collaboration constructive. Tout en soulignant le rôle qu’ils jouent dans l’éclairage de l’opinion publique.
Cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les efforts déployés par le ministère; ainsi que ses initiatives visant à insuffler une nouvelle dynamique à la diplomatie. Et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique étrangère définie par le président de la République, les priorités gouvernementales et l’engagement envers la projection et la défense des intérêts nationaux, ainsi que l’amélioration des services fournis à la communauté tunisienne.
Le rôle de la diplomatie dans l’orientation de l’opinion
Nabil Ammar a également souligné le rôle que les médias peuvent jouer pour influencer des changements fondamentaux dans les orientations de l’opinion publique mondiale, en particulier en ce qui concerne la réalité à Gaza et dans le reste des territoires palestiniens occupés.
Il a insisté sur le fait que la Tunisie traite tous ses partenaires sans distinction ni alignement, avec fermeté et dans le respect, prête à coordonner constamment ses positions avec les pays voisins et son environnement régional, refusant toute surenchère sur ses choix nationaux et ne s’immisçant pas dans les décisions des autres pays.
Le ministre a échangé avec les journalistes des idées et des opinions sur les orientations de la diplomatie tunisienne, la réalité et les perspectives de la politique étrangère du pays face aux défis actuels et à la situation internationale et régionale actuelle.
Nécessité de tenir des rencontres avec les médias
Les représentants des médias ont exprimé leur souhait de tenir ces réunions régulièrement et à développer les méthodes de communication avec le ministère.
Dans une optique d’ouverture sur les médias, le ministère des affaires étrangères a marqué le débat avec un franc parlé. C’était un débat à battons rompus avec les représentants des organes de presse. Le ministre à tenu à répondre à toutes les questions, tout en affirmant sa volonté de n’éviter aucune question.
Parmi les points importants à retenir de la réunion qui a duré plus de deux heures et demie, le renouveau de la diplomatie tunisienne. Le ministre a plaidé pour une diplomatie désormais efficace. Une efficacité qui doit s’imposer à travers un corps diplomatique. Ainsi, plus question d’ambassadeur qui se confine au silence. Le ministre a affirmé sa volonté de maximiser l’efficacité en dépit des moyens limités.
Je répondrai à toutes vos questions
Répondant à une question qui porte sur la faible représentativité diplomatique de la Tunisie au continent africain où elle n’a que 8 ambassadeurs, le ministre affirme que le problème consiste en un manque de compétences adéquates notamment que l’Académie diplomatique internationale (International diplomate Academy) n’a pas encore commencé à enseigner. Il convient de rappeler que le département ministériel n’a pas ouvert de concours depuis trois ans.
Le ministre affirme que le poste d’ambassadeur nécessite des compétences et qu’un ministre ne peut pas forcément remplir les exigences de ce poste comme il se doit sauf dans une conjoncture exceptionnelle. Le ministre a rassuré la bonne réputation de la Tunisie dans les mieux internationaux notamment lors du dernier Sommet arabe.
Pour ce qui est de la diplomatie économique, le ministre affirme que la Tunisie est sur la bonne trajectoire.
–