Un groupe de députés de différents mouvements et d’indépendants a organisé, jeudi 16 novembre, un point de presse portant sur les reports de la plénière de l’examen de la loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël.
Bilel El Mechri, député indépendant, a publié une vidéo montrant des députés exprimer leur colère suite au report de la plénière au sujet de la criminalisation de la normalisation avec Israël. C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre, notamment depuis le 7 octobre 2023.
Abderrazek Aouidet, Dhafer Sghiri et Bilel El Mechri sont apparus avec d’autres députés sur la vidéo s’adressant à Brahim Bouderbela d’une manière virulente. Ils dénoncent la suspension de la plénière concernant les discussions sur ce projet de loi, alors que d’autres plénières portent sur le budget. Il n’est pas normal, selon eux, de commencer une plénière alors de finir avec celle qui était programmée. Ils ont déclaré qu’ils continueront à assister à ces plénières par « engagement envers la question nationale ».
Cependant, ils ne manqueront pas d’exprimer leur indignation envers une procédure qu’ils jugent inacceptable. Pour eux, Bouderbela aurait pu fixer la date de la fameuse plénière pour le jeudi 16 novembre et les députés auraient été au rendez-vous.
Bilel El Mechri a déclaré que le bureau de l’ARP n’a pas le droit de suspendre une séance plénière.