La Tunisie est devenue, au cours des dernières années, un véritable attrait médical pour des milliers de patients africains. Et notamment pour ceux qui en ont les moyens, entre autres des hommes d’affaires ou des dirigeants politiques.
Le dernier en date concerne justement un important ancien ministre guinéen qui a maille à partir avec la justice. En effet, la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a autorisé, mercredi 15 novembre 2023, l’évacuation sanitaire de l’ancien ministre guinéen des Postes et Télécommunications, mais aussi des Transports, de l’Environnement, des Eaux et des Forêts, Oyé Guilavogui.
Ce dernier qui souffrirait, selon le site mosaiqueguinee.com, de « douleurs abdominales et d’infections urinaires », était hospitalisé au CHU Ignace Deen depuis plusieurs jours.
Seulement voilà, le corps médical dudit hôpital et la partie civile ont fait cas d’un rapport médical qui recommande des examens sanitaires non disponibles en Guinée. Aussi « la CRIEF a ordonné son évacuation dans une structure sanitaire appropriée en Tunisie à la diligence du parquet spécial de la Cour », rapporte le média guinéen.
Ceci dit, nous n’avons pas été en mesure de savoir dans quel établissement sanitaire en Tunisie cet ancien responsable guinéen a été admis. Mais l’important, vous l’avez compris, est de savoir que la médecine tunisienne est très sollicitée en Afrique subsaharienne. Il faudrait donc communiquer autour des plateaux techniques disponibles dans les cliniques et autres hôpitaux de notre pays.