Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution appelant à des pauses humanitaires urgentes et prolongées à Gaza, ainsi qu’à la libération immédiate des otages.
Cette décision intervient plus de cinq semaines après les attaques meurtrières de militants du Hamas en Israël, suivies de bombardements et d’opérations terrestres de l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne. La résolution, présentée par Malte, a reçu 12 votes pour, aucun contre, et 3 abstentions (États-Unis, Royaume-Uni et Russie).
Auparavant, les membres du Conseil ont voté sur un amendement proposé par la Russie, qui a recueilli 5 voix pour, une contre et neuf abstentions, avec un vote négatif des États-Unis. Cependant, l’amendement n’a pas été adopté car il n’a pas atteint le nombre de voix requis.
🔴Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution sur #Gaza
Vote pour : 12
Votes contre : 0
Abstentions : 3 pic.twitter.com/wdnQm5by0B
— ONU Info (@ONUinfo) November 15, 2023
Par ailleurs, le responsable des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a loué jeudi l’appel du Conseil de sécurité en faveur d’une trêve à Gaza. Il a décrit la situation comme critique, soulignant que des médecins opèrent des enfants sans anesthésie, utilisant des téléphones portables comme source de lumière. M Türk a ensuite directement exhorté les parties en conflit à déposer les armes.
Rappelons que selon le communiqué de l’ONU, il s’agit de la cinquième tentative d’adopter une résolution sur la crise à Gaza. Le Conseil avait rejeté les quatre projets de résolution précédents en raison de divergences sur des dispositions telles que les références à un cessez-le-feu, alors que la campagne terrestre d’Israël s’est intensifiée, entraînant la perte de plus de 11 000 vies palestiniennes jusqu’à présent selon le ministère de la Santé de Gaza. De plus, les résolutions antérieures ont été bloquées en raison de désaccords sur les condamnations spécifiques des attaques du Hamas.