Des millions de ménages britanniques ont eu recours à des « mesures désespérées », comme débrancher leur réfrigérateur ou leur congélateur. Et ce, afin de faire face à la crise du coût de la vie. C’est ce que révèle une étude réalisée par l’association caritative Joseph Rowntree Foundation (JRF).
Cité par The Guardian, le rapport révèle qu’en octobre, un quart (2,8 millions) des ménages britanniques à faible revenu avaient contracté des dettes pour payer leur nourriture. Un tiers avaient vendu leurs biens pour récolter de l’argent. Et un sur six avait utilisé ces dettes appelés les « chambres chaleureuses » de la communauté. Quatre ménages sur cinq bénéficiant du crédit universel se privaient de nourriture, coupaient le chauffage et ne remplaçaient pas leurs vêtements usés. A cet égard, près d’un million de foyers ont déclaré avoir dû débrancher leur réfrigérateur ou leur congélateur pour la première fois depuis le mois de mai, rapporte le média.
Selon JRF, plus de sept millions de foyers se sont retrouvés privés de nourriture et d’autres produits de première nécessité au cours des six derniers mois. Malgré le soutien ciblé du gouvernement en matière de coût de la vie.
« Des millions de familles débranchant leur réfrigérateur et congélateur constituent le dernier chapitre d’une longue histoire de difficultés », a déclaré Peter Matejic, analyste en chef du JRF. « Les gens risquent de tomber malades en mangeant des aliments avariés et en se privant d’aliments sains et frais. Cela risque de nuire durablement à la santé de millions de personnes », a-t-il prévenu.
Le rapport note encore que les inquiétudes grandissent autour de la diminution de l’aide financière aux familles à faible revenu que le gouvernement devrait annoncer dans son rapport de dépenses d’automne la semaine prochaine.
« Il est inadmissible que le gouvernement envisage de supprimer les prestations des familles en difficulté pour financer des réductions d’impôts », conclut M. Matejic.