La Commission européenne (CE) a considérablement relevé ses prévisions de croissance pour l’économie russe cette année, dans des chiffres révisés de ses prévisions économiques d’automne 2023 publiées mercredi 15 novembre 2023. L’économie russe devrait rebondir grâce à « une demande intérieure plus forte que prévu, soutenue par des mesures de relance budgétaire », selon la CE.
Bruxelles s’attend désormais à ce que le PIB de la Russie augmente de 2 % cette année, soit une forte augmentation par rapport à sa prévision de mai de 0,9 %. En 2024 et 2025, l’économie russe connaîtra une croissance de 1,6 % par an, portée par une forte demande intérieure.
« Les programmes sociaux et les bonifications d’intérêt du gouvernement, accompagnés d’une hausse des salaires réels dans un contexte de tensions sur le marché du travail, ont stimulé les dépenses des ménages. Les investissements ont également repris, soutenus par l’augmentation de la production militaire et les efforts continus visant à établir de nouvelles routes commerciales et chaînes d’approvisionnement », indique le rapport.
La croissance projetée du PIB du pays a plus que doublé
Selon le rapport de la Commission européenne, l’économie russe s’est révélée beaucoup plus résiliente que ne l’espérait Bruxelles après l’imposition de sanctions draconiennes destinées à la paralyser. Le pays « ayant réussi à détourner une grande partie de ses exportations, notamment de matières premières, vers des acheteurs volontaires, notamment la Chine et l’Inde ».
Même si les pressions inflationnistes ne se sont pas encore atténuées et que la croissance des prix à la consommation devrait atteindre 6 % en 2023, une politique monétaire stricte devrait faire baisser l’inflation dans les années à venir, à 4,6 % en 2024 et 4 % en 2025, indique le rapport.
Les prévisions de la CE sont inférieures aux dernières prévisions du ministère russe de l’Économie, qui table sur une croissance du PIB de 2,8 % cette année.