Un groupe de médecins chirurgiens tunisiens de différentes spécialités ont lancé depuis une semaine l’initiative « Médecins volontaires à Gaza » pour soutenir les efforts des médecins palestiniens après l’attaque israélienne sur la bande de Gaza et envoyé une correspondance à la présidence de la république sollicitant la simplification des procédures de voyage, selon le coordinateur de cette initiative chargé des médias Zied Mezghani.
M. Mezghani a précisé jeudi soir que 12 médecins spécialistes tunisiens (chirurgiens plasticiens, orthopédistes, anesthésistes) se sont dits prêts à se rendre à Gaza pour assister leurs collègues palestiniens, ajoutant que ce nombre sera revu à la hausse, après qu’un grand nombre de médecins tunisiens aient exprimé la volonté de participer à cet élan de solidarité avec le peuple palestinien.
Il a souligné qu’une correspondance a été envoyée depuis 10 jours à la présidence de la république pour solliciter la simplification des procédures de voyage, ajoutant que l’ambassade de Palestine en Tunisie et les organisations de la croix rouge et de médecins sans frontières ont été contactées pour faciliter l’accès à Gaza, après l’obtention d’une réponse de la part de la présidence de la république.
« Ces médecins volontaires ont exprimé leur disposition à accéder à Gaza qu’elle que soient les circonstances pour aider les médecins palestiniens dans les hôpitaux, qui connaissent de surcroit, une pénurie de médicaments et d’équipements médicaux », a-t-il indiqué.