Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche ( UTAP), Nourredine Ben Ayed, a signalé l’émergence de nouveaux signes de crise dans le secteur du lait.
M. Ben Ayed a affirmé, lors d’une déclaration aux médias en marge de l’ouverture officielle de la première édition du Salon des industries alimentaires à Hammamet, que cette crise pourrait persister pendant trois mois. Face aux changements climatiques et à la sécheresse, la crise pourrait s’aggraver, craint-il.
Le patronat agricole avait alerté sur cette crise depuis plusieurs années et avait appelé à la nécessité de soutenir les producteurs avant de céder aux difficultés liées au coût élevé des aliments pour bétail et à la rareté de l’eau. rappelle-t-il. Tout en affirmant au passage que l’agriculteur se trouve dans l’incapacité d’agir.
« Nous attendons une réunion avec le chef du gouvernement et le ministre de l’Agriculture pour présenter des propositions visant à sortir de la crise », a ajouté Ben Ayed. Parmi les propositions clés pour résoudre la crise, il a mentionné le soutien aux aliments pour bétail et la libéralisation des prix.
Nous y reviendrons…