La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a signé une convention de partenariat avec la Chambre du Commerce du Bénin dans le cadre de la première édition du Salon International des Industries Alimentaires Agrobusiness Medafrica expo 2023 qui se tient du 16 au 18 novembre 2023 à Yasmine Hammamet. Mounir Mouakher revient sur les détails de cette convention.
Dans une déclaration à L’économiste maghrébin, le président Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis, Mounir Mouakhar explique que « nous avons une logue coopération avec la Chambre du Bénin et nous voulons à l’actualiser pour permettre davantage la tenue des missions de prospection », lance-t-il.
Mettant l’accent sur l’importance de ce pays africain, il affirme qu’il a vu de près les avancées technologiques et économiques dans ce pays lors d’une visite qu’il avait effectué. L’intervenant a formulé le souhait de nouer de bonne relation avec le Bénin « vu la complémentarité qui existent entre les deux pays. En ce qui concerne le contenu de la convention en question, il concerne : le développement des missions d’affaires entre les deux pays, l’encouragement à l’investissement entre les deux pays. Dans le même contexte, il propose de développer les relations sud-sud et élever le niveau du commerce intra-africain qui est resté à un niveau faible jusqu’à présent. Parmi les obstacles qui se dressent contre l’amélioration du volume d’échanges interafricain est la logistique, l’absence d’information sur les opportunités dans les marchés africains, le visa selon Mounir Mouakher.
Répondant à une question qui porte sur la souveraineté alimentaire en Afrique, il affirme que la souveraineté alimentaire est une partie de la souveraineté tout court. « Il s’agit d’un point crucial pour tous les pays africains », dit-il.