Les livraisons quotidiennes moyennes de gaz naturel vers l’Europe par le géant russe de l’énergie, Gazprom, ont chuté de 6,7 % au cours de la première quinzaine de novembre par rapport aux niveaux d’octobre. C’est ce qui ressort des calculs de Reuters publiés jeudi 16 novembre 2023.
Les calculs, basés sur les données du groupe européen de transport de gaz, Entsog, et les rapports quotidiens de Gazprom sur le transit du gaz à travers l’Ukraine, ont montré que les exportations quotidiennes moyennes de gaz russe via des gazoducs vers l’Europe sont tombées à 82,5 millions de mètres cubes au cours de la première quinzaine du mois; contre 88,4 millions de mètres cubes en octobre.
Du 1er au 15 novembre, les livraisons totales de Gazprom à l’Union européenne via Turkish Stream et l’Ukraine ont atteint environ 1,2 milliard de mètres cubes. Pour l’ensemble du mois d’octobre, les exportations ont atteint 2,74 milliards de mètres cubes, selon l’agence.
Quant aux exportations de gaz naturel de Gazprom vers l’Europe depuis le début de l’année, elles ont atteint environ 24,4 milliards de mètres cubes.
Si l’offre reste à peu près au rythme actuel jusqu’à la fin de l’année, le chiffre pour l’ensemble de 2023 pourrait chuter à 28-29 milliards de mètres cubes; contre 62 milliards de mètres cubes en 2022, conclut le rapport.