Depuis l’annonce de Hollywood de son intention de retracer l’histoire d’Hannibal avec Denzel Washington dans le rôle du général carthaginois pour un film historique sur Netflix, les internautes tunisiens ont exprimé leur scepticisme.
Certains voient cela comme une excellente nouvelle, à condition que l’histoire d’Hannibal ne soit pas déformée, créant ainsi une polémique entre les pour et les contre, reflétant le jeu démocratique en Tunisie.
De nombreux internautes critiquent les Américains, les accusant de changer les vérités historiques selon leurs tendances politiques, avec des commentaires tels que « Ils croient que tout est permis pour eux ». Certains dénoncent particulièrement la déformation de l’histoire d’Hannibal. D’autres suggèrent « qu’Antonio Banderas serait bien pour ce rôle ».
L’écrivain Abdelaziz Belkhodja, spécialiste de la biographie d’Hannibal, souligne sur sa page Facebook que la famille d’Hannibal était simplement « tunisienne » à l’époque qualifiée d' »africaine ». Il met en avant le choix des commandants d’Hannibal basé sur leur génie plutôt que sur leur origine sociale, soulignant ainsi un esprit réformateur opposé à toute différenciation sociale. Hannibal demeure, selon lui, une figure supranationale, revendiquée par les Tunisiens, les Libyens, les Espagnols et même les Afro-Américains, justifiant ainsi le choix d’un acteur noir pour le rôle.
Pourquoi Hannibal demeurera toujours une personnalité supranationale
Pour conclure, le débat persiste, car Hannibal restera toujours une personnalité supranationale, défendant sa patrie tout en incarnant les plus grandes valeurs universelles. En 218 av. J.-C., lorsque Rome a déclaré la guerre à Carthage, Hannibal a traversé le fleuve-frontière Èbre et lancé son armée vers l’Italie en prononçant ces mots : « Nous avons passé l’Èbre […] pour être les libérateurs de l’univers ».
En somme, le débat est loin d’être fini, car qu’on le veuille ou non, Hannibal demeurera toujours une personnalité supranationale. Puisqu’en défendant sa patrie, il est l’homme de la plus grande des valeurs universelles.