La Russie et le Venezuela utiliseront leurs monnaies nationales dans leurs échanges commerciaux, a annoncé le ministre vénézuélien des Affaires étrangères.
Moscou et Caracas progressent vers la dédollarisation et espèrent bientôt passer aux monnaies nationales dans leurs échanges commerciaux, a annoncé hier le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto.
Pinto, qui est en Russie pour une visite officielle de trois jours, s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Selon Pinto, les banques centrales de Moscou et de Caracas travaillent sur l’aspect technique et technologique du changement prévu. Les deux partenaires pourront abandonner « très bientôt » le dollar américain et commencer à utiliser les monnaies locales dans les transactions transfrontalières, a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a également souligné que les principaux pays en développement, en particulier les pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), poursuivent la politique de dédollarisation afin de réduire l’influence du dollar américain.
La tendance mondiale à utiliser les monnaies nationales dans les échanges commerciaux au lieu du dollar américain a commencé à s’accentuer l’année dernière après que les sanctions liées à l’Ukraine ont coupé la Russie du système financier occidental et gelé ses réserves de change.
Le Venezuela a également fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis et de l’UE ces dernières années. Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Moscou et Caracas s’efforcent de développer le commerce et les investissements mutuels afin de rendre leurs économies plus durables face à la pression occidentale.