Des mesures sérieuses se poursuivent au Maroc et au Royaume-Uni pour aller de l’avant avec la mise en œuvre de la plus longue ligne électrique sous-marine du monde, qui fournirait de l’électricité propre à plus de 7 millions de foyers en Grande-Bretagne d’ici 2030.
Scottish Enterprise, qui appartient au gouvernement écossais, s’est engagé, dans un communiqué publié jeudi 16 novembre, à allouer 9 millions de livres sterling (11,15 millions de dollars) pour reconvertir une ancienne centrale nucléaire du pays et la transformer en usine de câbles à courant élevé nécessaires à l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Grande-Bretagne.
La société écossaise prévoit de reconvertir la centrale nucléaire de Hunterston pour fabriquer des câbles haute tension d’une valeur de 1,4 milliard de livres sterling (1,73 milliard de dollars) pour le projet d’énergie verte Xlinks, qui devrait approvisionner le réseau britannique en électricité produite à partir de l’énergie solaire et éolienne au Maroc.
L’usine de câbles électriques destinée au projet de ligne électrique sous-marine la plus longue au monde devrait créer environ 900 emplois permanents.
Les projets de la société britannique X-Links, qui met en œuvre le projet d’interconnexion électrique entre le Maroc et la Grande-Bretagne, de fabriquer des câbles, surviennent après son échec à trouver un fournisseur mondial pour les quatre câbles nécessaires à cet énorme projet d’une valeur de 18 milliards de livres (22,30 milliards de dollars), ce qui l’a incité à construire une usine en Écosse.
XLCC, filiale de X-Links, supervisera la construction de l’usine, qui vise à fabriquer les quatre câbles à courant élevé, dont chacun s’étendra sur une distance de 3 800 kilomètres, ce qui en fera la plus longue ligne électrique sous-marine au monde.
Le président de XLCC, Ian Douglas, a salué la décision de la société écossaise, soulignant l’engagement de l’entreprise à construire un avenir plus vert pour l’Écosse et plus largement pour le Royaume-Uni.
« Investir dans la force et la mobilisation des communautés locales est vital, car l’énergie verte est l’avenir, et nous voulons permettre à l’Écosse de faire partie de la transformation », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre écossais de l’Économie, Neil Gray, a souligné que le projet d’usine de câbles, d’une valeur de 1,4 milliard de livres sterling, constitue un vote de confiance majeur dans la révolution des énergies renouvelables en Écosse.
Connexion électrique entre le Maroc et la Grande-Bretagne
Le projet X-Links répondrait à environ 8 % de la demande d’électricité du Royaume-Uni provenant de nouveaux projets solaires et éoliens au Maroc, avec une capacité de production de 10,5 GW.
Le projet, dont le coût est estimé à environ 27 milliards de dollars, devrait créer plus de 10 000 opportunités d’emploi au Maroc, dont 2 000 emplois permanents.
Il s’agit du premier projet de ce type au monde visant à transférer sur de longues distances de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables et à l’exporter au-delà des frontières, afin de répondre à la demande croissante de services électriques et de fournir un approvisionnement stable et garanti.
L’électricité sera produite dans la région de Guelmim-Oued Noun grâce à une centrale solaire et éolienne d’une capacité de 10,5 GW et des installations de stockage par batteries d’une capacité de 20 GW.
Les câbles relieront les parcs solaires et éoliens du sud du Maroc, traverseront le golfe de Gascogne pour atteindre Alfrediscott dans le nord du Devon et fourniront de l’énergie propre au réseau national du Royaume-Uni.
La société émiratie Taqa et le britannique Octopus Energy Group ont annoncé en avril 2023 un investissement de 30 millions de livres (37,36 millions de dollars) pour financer le projet de la plus longue ligne électrique marine au monde.