Plusieurs grandes banques israéliennes ont commencé à séparer les comptes appartenant aux citoyens russes ou aux résidents fiscaux russes, rapportent Forbes et RBK, citant des avocats et des financiers.
Selon Mark Oigman, fondateur de la société financière internationale SmartGen, ces mesures découlent des sanctions de l’UE, en particulier des restrictions imposées aux Russes par le dépositaire belge Euroclear.
L’année dernière, la Chambre de compensation a bloqué les comptes du National Settlement Depository (NSD) russe, par l’intermédiaire desquels les investisseurs russes géraient leurs actifs détenus dans des juridictions étrangères.
Selon les directives d’Euroclear, si le portefeuille d’investissement d’un résident russe dépassait 100 000 € (108 000 $), tous les revenus de coupons, dividendes ou produits de la vente d’actifs qui y étaient liés étaient crédités sur un compte séparé spécial. Cela a privé les clients russes de la possibilité de gérer leurs actifs et a donné à Euroclear un moyen de les bloquer en cas de violation des sanctions, a déclaré à Forbes Vadim Pogosyan, associé de la société de gestion d’actifs Smartly.
Les restrictions s’appliquaient initialement uniquement aux institutions financières basées dans l’UE qui détenaient des actifs liés à Euroclear, mais la chambre de compensation a depuis demandé à ses contreparties extérieures au bloc de se conformer aux exigences. Des mesures de ségrégation ciblant les comptes russes ont déjà été introduites à la banque NBD des Émirats arabes unis et à la Bourse du Kazakhstan (KASE). Selon des sources médiatiques, une ordonnance ordonnant aux institutions financières israéliennes de séparer les comptes appartenant aux Russes est entrée en vigueur le 13 novembre dernier.
« Les banques israéliennes ont commencé à avertir verbalement certains de leurs clients – très probablement beaucoup – des risques de blocage la semaine dernière. La semaine dernière, de nombreuses personnes ont vendu tout ce qu’elles pouvaient pour éviter la ségrégation. Selon mes estimations, peu de titres ont été bloqués, car beaucoup de travail a été fait, et au moins les clients des banques privées, de riches Russes, ont réussi à vendre des actifs soumis à la ségrégation », a déclaré Oigman à RBK .
Selon Aleksey Kovalenko du cabinet juridique israélien Kovalenko and Partners, les banques israéliennes négocient actuellement les détails de la ségrégation des actifs avec Euroclear, car de nombreux titulaires de comptes ont la double nationalité russo-israélienne et vivent en permanence en Israël.
Selon des sources de Forbes, la Israel Discount Bank est jusqu’à présent la seule banque du pays à avoir commencé à séparer les actifs russes. D’autres organismes financiers attendraient la fin des négociations avec Euroclear et le plan d’action étape par étape finalisé.