L’ancienne star du football et président sortant du Liberia, George Weah, a perdu son pari de briguer un deuxième mandat consécutif à la tête du Liberia. C’est lui-même qui a annoncé sa défaite à l’élection présidentielle après une course serrée, ce qui devrait assurer une passation de pouvoir en douceur dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Par conséquent, c’est son rival, Joseph Boakai, ancien vice-président, qui a remporte le second tour du scrutin avec 50,9% des voix contre 49,1% pour George Weah, selon les chiffres publiés par la commission électorale du Liberia, vendredi 17 novembre 2023.
« J’ai parlé il y a quelques instants avec le président élu Joseph Boakai que j’ai félicité pour sa victoire », a déclaré George Weah à la radio nationale. « Je vous appelle à suivre mon exemple et à accepter le résultat de l’élection ».
Le Liberia peine toujours à se remettre de deux guerres civiles dévastatrices entre 1989 et 2003 qui ont fait plus de 250 000 morts. Une épidémie d’Ebola, entre 2013 et 2016, a aussi fait des milliers de morts.
Avec TAP