Alors qu’ils intervenaient lors de la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à l’examen du budget de l’Etat, de la balance économique et du projet de loi de finances au titre de 2024, des députés estiment que ce dernier ne reflète pas une véritable volonté de rompre avec les « choix impopulaires » du passé. Il est nécessaire de réaliser une justice sociale en Tunisie, plaident-ils.
Selon eux, l’emploi, la fourniture des produits de base aux familles à faibles revenus et la justice fiscale n’occupent pas une place de choix dans le nouveau projet de budget de l’Etat, appelant le gouvernement à soumettre de nouvelles propositions législatives qui permettraient un changement stratégique qui améliore la qualité de vie des citoyens.
Accorder la priorité à l’élimination de la pauvreté et la lutte contre le chômage
Un député a déclaré que le paiement des salaires des employés de l’Etat et la fourniture des produits de base ne peuvent pas être considérés comme des « objectifs à dimension stratégique », estimant que le gouvernement doit accorder la priorité à l’élimination de la pauvreté et à la lutte contre le chômage.
D’autres ont appelé le gouvernement à créer des centres stratégiques de recherche et à développer une stratégie favorisant le développement en intégrant l’intelligence numérique.
Et d’autres députés encore ont exhorté le gouvernement à lever les restrictions administratives qui entravent la réalisation des projets de développement, soulignant la nécessité de développer les services sociaux et de santé dans toutes les régions.
Avec TAP