Les projets égyptiens d’exporter de l’électricité vers l’Europe progressent à un rythme rapide, ce qui coïncide avec l’intérêt de nombreux pays du continent pour le grand potentiel du Caire en matière d’énergies renouvelables.
Dans ce contexte, le Premier ministre, Mustafa Madbouli, a assisté, jeudi 16 novembre, à la signature d’un protocole d’accord avec une entreprise belge pour entamer les études d’un projet d’exportation d’électricité propre d’Egypte vers l’Europe, selon un communiqué du ministère.
L’Égypte vise à exporter de l’électricité vers l’Europe, dans le cadre de sa stratégie visant à devenir un centre énergétique régional et une passerelle de transit pour l’énergie propre produite en Afrique vers les pays du Vieux Continent.
Un certain nombre d’entreprises énergétiques européennes, à commencer par le géant français de l’électricité EDF, et la société norvégienne Scatec, ont présenté des plans pour étudier des projets visant à exporter de l’électricité d’Égypte vers l’Europe.
Le ministre de l’Électricité a déclaré que le protocole d’accord avec l’entreprise norvégienne s’inscrit dans le cadre de la tendance au renforcement du partenariat dans le domaine de l’énergie entre l’Égypte et le continent européen, puisque la portée du protocole d’accord est la coopération pour démarrer des études en préparation de la mise en œuvre d’un projet d’exportation d’énergie renouvelable vers l’Europe via la Méditerranée, à l’aide d’une ligne de connexion maritime d’une capacité de pas moins de 2 gigawatts.
Connexion électrique
Rappelons qu’EDF a eu des discussions avec le secteur électrique égyptien en septembre dernier concernant la coopération dans les domaines des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert, des projets de pompage et de stockage et de l’interconnexion électrique avec l’Europe.
En février dernier, la société norvégienne Scatec a révélé qu’elle avait un projet visant à exporter de l’électricité d’Égypte vers l’Europe, d’une capacité allant jusqu’à 3 gigawatts, et qu’elle avait l’intention de coopérer avec le gouvernement égyptien pour sa mise en œuvre.
Le nouveau protocole d’accord pour exporter de l’électricité d’Égypte vers l’Europe intervient après que l’Égypte a signé un accord avec la Grèce en octobre 2021 qui ouvre la voie à l’extension d’une ligne sous-marine pour transporter l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables en Afrique du Nord vers l’Europe, le premier d’une série de son espèce en Méditerranée.
Le projet d’interconnexion visant à exporter de l’électricité de l’Égypte vers l’Europe via la Grèce est considéré comme le plus grand et plus important. Compte tenu de la longue distance et de l’extension des lignes entre les deux pays jusqu’à 900 km, sa capacité devrait se situer entre 2.000 et 3.000 mégawatts, selon ce que déterminent les études sur le projet.