Le conseil d’administration de la société derrière ChatGPT a licencié, dans soirée de vendredi 17 novembre, le PDG d’OpenAI, Sam Altman – pour beaucoup, le visage humain de l’IA générative –, envoyant une onde de choc à travers l’industrie technologique.
La directrice de la technologie d’OpenAI, Mira Murati, assumera les fonctions de PDG par intérim, a indiqué la société, ajoutant qu’elle procéderait à une recherche formelle d’un PDG permanent.
Cette annonce a aveuglé de nombreux employés qui ont découvert le remaniement brutal de la direction à partir d’une annonce interne et du blog public de l’entreprise.
« Le départ d’Altman fait suite à un processus d’examen délibératif mené par le conseil d’administration, qui a conclu qu’il n’était pas toujours franc dans ses communications avec le conseil d’administration, ce qui entrave sa capacité à exercer ses responsabilités », a déclaré OpenAI sur son blog sans plus de détails.
Greg Brockman, président et co-fondateur d’OpenAI, qui a démissionné du conseil d’administration en tant que président dans le cadre du remaniement de la direction, a quitté l’entreprise , a-t-il annoncé vendredi soir sur la plateforme de messagerie X. « Sur la base des nouvelles d’aujourd’hui, j’ai arrêté », a-t-il écrit.
Soutenu par des milliards de dollars de Microsoft, OpenAI a lancé l’engouement pour l’IA générative en novembre dernier en lançant son chatbot ChatGPT, qui est devenu l’une des applications logicielles à la croissance la plus rapide au monde.
Formée sur des quantités de données, l’IA générative peut créer un tout nouveau contenu de type humain, aidant les utilisateurs à rédiger des dissertations, à terminer leurs devoirs scientifiques et même à écrire des romans entiers. Après le lancement de ChatGPT, les régulateurs se sont empressés de rattraper leur retard : l’Union européenne a révisé sa loi sur l’IA sans définition et les États-Unis ont lancé des efforts de réglementation de l’IA.
Altman, qui dirigeait Y Combinator, est un entrepreneur et un investisseur en série. Il était le visage d’OpenAI et de la technologie d’IA générative très populaire lors de sa tournée mondiale cette année.
Altman a posté sur X peu de temps après qu’OpenAI a publié son blog : « J’ai adoré mon séjour chez OpenAI. Cela a été transformateur pour moi personnellement, et j’espère pour le monde un peu. Par-dessus tout, j’ai adoré travailler avec des personnes aussi talentueuses. J’aurai plus à dire sur la suite plus tard. »