Le taux annuel d’inflation dans la zone euro a nettement ralenti en octobre et s’est établi à 2,9% contre 4,3% en septembre et 10,6% un an plus tôt, comme le montrent les données annoncées vendredi 17 novembre par l’agence statistique européenne Eurostat, confirmant la première mesure publiée fin octobre.
L’inflation sous-jacente de la zone euro – hors énergie et alimentation – a moins ralenti, à 4,2 % en octobre, contre 4,5 % le mois précédent.
L’inflation annuelle dans l’Union européenne était de 3,6 % en octobre, contre 4,9 % en septembre et 11,5 % un an plus tôt.
Selon les données d’Eurostat, les taux annuels les plus bas ont été enregistrés en Belgique (-1,7%), aux Pays-Bas (-1,0%) et au Danemark (-0,4%) et les plus élevés en Hongrie (9,6%), en République tchèque (9,5%) et la Roumanie (8,3%).
Il convient de noter que par rapport à septembre, l’inflation annuelle a diminué dans vingt-deux États membres et augmenté dans cinq.
La plus forte contribution au taux d’inflation annuel en octobre dans la zone euro est venue des services (+1,97 points de pourcentage), suivis de l’alimentation, de l’alcool et du tabac (+1,48), des biens industriels non énergétiques (+0,90) et de l’énergie (-1,45).