C’est officiel, l’économiste ultralibéral, Javier Milei, a remporté la présidentielle d’Argentine de 2023., avec 55% des voix.
En Argentine et contre toute attente, l’élection présidentielle s’est soldée par la victoire d’un ultralibéral. En effet, Javier Milei a été élu président de l’Argentine, dimanche 19 novembre 2023, avec plus de 55% des voix.
C’est contre toute attente, parce que ce grand pays d’Amérique latine voisin du Brésil, qui se démène dans des difficultés économiques depuis plus d’une décennie, aurait pu basculer dans le populisme, comme c’est souvent le cas dans le monde, en ce sens que le capitalisme est généralement considéré comme le coupable.
Pourtant, les Argentins semblent avoir pensé le contraire en portant à la magistrature suprême non pas un libéral mais un ultralibéral, qui a martelé durant sa campagne qu’il supprimera les dépenses de santé, de l’éducation, etc. Il se définit comme « anarcho-capitaliste
Le premier à réagir à l’élection de Milei est Donald Trump : « Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l’Argentine à nouveau un grand pays », écrit-il sur son réseau social Truth Social.
Pour leur part, les Etats-Unis, chantre de l’économie de marché, ont félicité le nouvel élu par la voix d’Anthony Blinken, qui dit saluer « la forte participation et le déroulement pacifique du scrutin ».
L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro (2019-2022), ultralibéral lui aussi, a commenté l’élection de Javier Milei en ces termes : « Félicitations au peuple argentin pour la victoire de Javier Milei. L’espoir brille à nouveau en Amérique du Sud », rapporte francetvinfo.fr.
Pourra-t-il transformer -positivement- l’économie argentine?
Wait aind see!