En Europe d’une façon en générale, en France en particulier, quand on gagne 10 000 euros par mois –c’est-à-dire un salaire à cinq chiffres-, on fait partie des personnes aisées, vivent confortablement.
Mais l’histoire qu’on va vous raconter est pourtant loin d’être le cas. En effet, «… un pilote de ligne s’est vu obligé de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France », rapporte le site capital.fr. Entendre par-là qu’il est au bord de la banqueroute.
« C’est bien ce qui est arrivé à Alain, un commandant de bord dont le prénom a été changé pour préserver son anonymat. Pendant des années, écrit capital.fr, le pilote de ligne a mené un train de vie luxueux, avec à la clé un salaire de 12 000 euros par mois, de quoi se faire plaisir ».
Mais paradoxalement, notre pilote se retrouverait aujourd’hui avec «… une dette de 287 000 euros… », selon Le Parisien publié le 17 novembre 2023.
Et pour s’en sortir, il aurait donc décidé de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France, comme –comme la loi le lui permet. « L’institution lui a proposé un plan d’apurement sur deux ans, mais Alain estime que cela serait trop lourd pour lui et sa famille. Devant le tribunal judiciaire de Versailles, il a plaidé en faveur d’un échelonnement plus étalé pour rembourser ses créanciers », souligne notre source.
Et s’il s’est retrouvé dans cette situation, c’est à cause de deux circonstances indépendantes mais ont eu un impact sur lui, pardon sur son train de vie, à savoir un licenciement économique en octobre 2019 et la Covid-19. «… Malgré une indemnisation chômage correspondant à 40 % de son salaire, le pilote a dû puiser dans ses économies pour faire face à ses charges. Au bout de huit mois, il s’est retrouvé dans l’incapacité de rembourser ses dettes, malgré son nouvel emploi, avec un salaire de 8 500 euros mensuels ».
Loin d’être un cas isolé, cette histoire devrait servir de leçon pour tout le monde : savoir prévoir les imprévus. Car personne ne sait comment sera demain. Alors il vaut mieux prendre ses précautions.