Le marché du travail israélien commence à ressentir les effets durs de la guerre. Ainsi, la demande de travailleurs dans l’économie est tombée à son plus bas niveau depuis deux ans, avec une forte baisse de 18 % du nombre de postes vacants en octobre. C’est ce qui ressort d’une enquête sur les postes vacants du Bureau de recensement israélien, publiée dimanche 19 novembre.
Le site internet israélien The Marker a souligné le ralentissement du marché du travail et la baisse de la demande de travailleurs. Lequel enregistre une forte baisse en octobre à 93 500 travailleurs. Soit une baisse d’environ 20 000 travailleurs par rapport à septembre.
Avant la crise du coronavirus, la demande de travailleurs dans l’économie de l’occupant atteignait environ 100 000 personnes. Pendant le Corona, la demande de travailleurs tombait à moins de 40 000 travailleurs. Mais immédiatement après le Corona, la demande a atteint un sommet d’environ 150 000 travailleurs.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises employant au moins cinq salariés. Les entreprises ont été interrogées sur l’étendue de leurs postes vacants qui n’ont pas encore été pourvus. Ce qui permet de déduire le niveau de demande de travailleurs dans l’économie.
L’économie de l’occupant est confrontée à une crise sans précédent
Toujours selon la même source, ces données donnent une première idée des dégâts causés par la guerre sur le marché du travail. Ainsi qu’au niveau de la baisse de la demande de main-d’œuvre en octobre correspond bien aux premières estimations concernant les secteurs d’activité qui ont reçu le coup le plus dur de la guerre.
D’ailleurs, la plus forte baisse de la demande de main-d’œuvre a été enregistrée parmi les serveurs et barmans (diminution de 28 %) et les chefs (diminution de 24 %). Et ce, en raison de l’arrêt de l’activité des salles de banquets et des restaurants depuis la guerre.
La forte baisse de la demande de main-d’œuvre a également nui à l’industrie de haute technologie. Puisque la demande de développeurs de logiciels a chuté de 12 % entre août et octobre Et une baisse similaire a été enregistrée parmi le personnel commercial et de bureau. Par ailleurs, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction a fait augmenter la demande de travailleurs dans ce domaine de 47 %.