Le conseiller chargé des affaires communes à la présidence de la République, Mourad Halimi, a affirmé lors d’une séance de discussion sur le budget de la présidence de la République, lundi 20 novembre 2023, que le président de la République est déterminé à achever la réalisation de la Cité médicale Les Aghlabides à Kairouan.
Cette cité offrira 13 spécialités médicales. Il a ajouté que des études approfondies sont actuellement en cours sur le projet, qui créera 50 000 emplois directs et indirects, selon sa déclaration. La Cité, dont l’architecture arabo-musulmane sera inspirée de l’histoire de la ville des Aghlabides, sera bâtie sur environ 300 hectares. Et ce, sur un terrain d’une superficie globale estimée à 550 hectares.
Elle comprendra, aussi, un complexe universitaire qui compte une académie militaire de médecine. Où l’enseignement sera dispensé en trois langues (arabe, français et anglais). Ainsi que des foyers résidentiels dédiés à l’Institut supérieur de la santé, centre de simulation et l’école d’ingénierie biotechnique. En plus d’un Institut supérieur pour les sciences de la santé et une cité résidentielle pour les cadres.
La cité comptera, également, un espace résidentiel de 53 hectares, un espace touristique et un complexe commercial. Ainsi que des terrains de sport multidisciplinaires, complexe de loisirs et culturel. Avec un théâtre couvert, théâtre en plein air, des clubs et des salles de cinéma.
Le projet comprend un espace consacré aux services publics. Ce dernier dispose d’un parcours de santé, jardins d’enfants, crèches, école primaire, collège, lycée secondaire, points sécuritaires, bureau unique de services administratifs, mosquées, banques, pharmacies et autres services.