Tanzanie, Ghana, Ouganda, Libye, Rwanda, Mozambique et Guinée Bissau. Voilà sept (7) pays qui vont prochainement bénéficier de 200 millions de dollars d’investissement de Hassan Allam Holding.
Pour une nouvelle, c’est une très bonne nouvelle par ces temps de crise à laquelle font face plusieurs pays africains – pour ne pas dire tous.
En effet, « Hassan Allam Holding, un titan de l’ingénierie et de la construction, dirigé par l’entrepreneur milliardaire égyptien Hassan Allam, annonce son engagement à investir massivement dans des projets africains », selon le site lanouvelletribune.fr.
La valeur de cet investissement serait de 200 millions de dollars américains et concernerait pays du continent africain, entre autres la Tanzanie, le Ghana, l’Ouganda, la Libye, le Rwanda, le Mozambique et la Guinée Bissau.
Pacte financier Afreximbank-HAH
Selon lanouvelletribune.fr, cette initiative stratégique a été possible grâce à un accord entre Hassan Allam Holding et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), institution financière panafricaine de renom. « Ce pacte financier, officiellement signé par des représentants clés de chaque partie, ouvre la voie à une série de projets majeurs dans des secteurs tels que l’ingénierie, les achats, la construction, les matériaux de construction et les services publics ».
On met en avant « l’engagement résolu de Hassan Allam Holding à stimuler le développement économique de la région, capitalisant sur son expertise éprouvée dans la réalisation de projets d’envergure ».
A rappeler que cette holding nord-africaine opère depuis plus de 80 ans dans plusieurs domaines clés, notamment l’ingénierie, la construction et les services publics. Aujourd’hui l’entreprise elle afficherait un carnet de commandes excédant les 3 milliards de dollars. Ce qui atteste de sa position dominante dans le secteur.
Si telles initiatives pouvaient se multiplier, l’Afrique se porterait sans doute mieux, même si l’on regrette que la Tunisie ne fasse pas partie des pays où HAH va investir.