L’ancien ministre du Commerce et dirigeant du Mouvement du Peuple, Mohamed Messilini, revient sur la pénurie des produits subventionnés. Et ce, lors de son intervention sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 20 novembre 2023.
Il estime que le manque de produits subventionnés sur le marché est lié essentiellement, à l’incapacité des offices (Office du Commerce, Office des céréales, Office de l’huile) à fournir les fonds nécessaires pour importer ces produits. Ainsi, Mohamed Messilini martèle que « tout discours en dehors de ce cadre est une tromperie de l’opinion publique et une dissimulation de la vérité ».
A cet égard, il ajoute : « Il est certain que les institutions rencontrent de grandes difficultés à fournir ces marchandises sur le marché. Mais il est nécessaire de l’admettre publiquement. »
De plus, il relève que normalement l’huile végétale subventionnée est destinée à la consommation familiale, c’est-à-dire aux familles à revenu moyen et faible. Or, précise-t-il, il y a une manipulation des produits subventionnés en général. Cela n’est pas nouveau, mais cela continue depuis des années, selon lui.
Ainsi, Mohamed Messilini souligne que la réforme du système des produits subventionnés est envisagée depuis 1968. Toutefois, « l’absence de gestion politique et des lobbies » qui profitent de cette situation ont conduit à « enterrer » ces réformes.
En outre, il rappelle qu’il avait proposé lorsqu’il était ministre du Commerce un projet pour tracer l’impact des produits subventionnés, du lait à l’huile en passant par les pâtes; et ce, à l’aide d’une « identité ». D’ailleurs, ce projet avait été étudié et présenté au gouvernement pour approbation. Mais il n’a jamais vu le jour, selon lui.
Alors, il conclut dans ce contexte que la solution réside dans la numérisation des circuits de distribution de ces produits. Et ce, pour mettre un terme au dilemme des produits subventionnés en Tunisie.