Dans la soirée du lundi 20 novembre, les députés ont examiné le projet de budget de la présidence du gouvernement pour l’année 2024, avec des interventions ayant principalement porté sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’administration publique et d’améliorer la gouvernance et l’efficacité du secteur public.
Les députés appellent la présidence du gouvernement à développer les législations dans le but de promouvoir son action. Selon le rapport de la Commission d’organisation administrative, de développement, de digitalisation, de gouvernance et de lutte contre la corruption, le budget de la présidence du gouvernement est estimé à 272,302 millions de dinars (MDT), contre 252,613 millions de dinars en 2023, soit une hausse de 7,79% (l’équivalent de 19,689 millions de dinars).
Plusieurs députés ont insisté sur l’urgence de digitaliser l’administration publique et d’améliorer la gouvernance du service public; ils estiment que la digitalisation permettra de renforcer la transparence, de développer l’investissement et de lutter contre la corruption.
Quid de la stratégie de lutte contre la corruption ?
Les députés se sont interrogés sur la stratégie du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et sur le sort réservé à l’Instance en charge de la lutte contre la corruption (INLUCC), alors que les activités de celle-ci ont été suspendues.
D’autres ont critiqué la présentation des rapports des organes de contrôle relevant de la présidence du gouvernement face à la propagation du phénomène de la corruption et certaines négligences de l’administration.
De nouvelles lois sur l’investissement
Certains d’entre eux ont appelé la présidence du gouvernement à présenter au plus vite de nouveaux projets de loi qui encouragent le développement et l’investissement. Ils ont aussi proposé l’élaboration de nouvelles lois favorisant le développement de l’investissement et la création de richesses.
Dans ce cadre, ils appellent à la révision du Code d’investissement et du Code des changes, et à l’élaboration d’une loi visant à intégrer le secteur informel dans l’économie nationale.
Quid de la loi sur les marchés publics ?
Plusieurs députés ont appelé à réviser la réglementation des marchés publics et à développer le système d’achat public en ligne (TUNEPS) et à restructurer les établissements publics.
Un poste de porte-parole de la présidence du gouvernement…
Ils ont par ailleurs souligné la nécessité de créer le poste d’un porte-parole de la présidence du gouvernement et d’élaborer un plan de communication dans le but de clarifier la vision du gouvernement et de faire connaître ses programmes d’action dans les différents domaines.
Nécessité de réviser la législation sur les associations
D’autres députés ont appelé à réviser le décret-loi n°88 relatif aux associations estimant que plusieurs organisations de la société civile ont commis des dépassements et n’ont pas présenté leurs rapports moral et financier.
Avec TAP