Les enseignants suppléants interrompent, à partir d’aujourd’hui, lundi 20 novembre 2023, leurs cours dans toutes les institutions éducatives. Et ce, pour exprimer leur refus envers ce qu’ils considèrent comme une politique dilatoire adoptée par le ministère de l’Éducation face à leurs revendications.
Ce dernier s’était engagé à régler leur situation conformément à une base de données mise à jour pour les enseignants suppléants de 2008/2016, puis ceux de 2016/2023, avant la rentrée scolaire.
Ainsi, face à l’absence de solutions, les enseignants suppléants poursuivent leurs actions de protestation. Et ce, pour réclamer la résolution de leur situation et l’application de l’accord du 23 mai 2023. Ce mouvement intervient après qu’ils ont hissé le drapeau rouge et organisé une journée de colère, jeudi dernier.
A cet égard, relevons que le nombre des professeurs suppléants s’élève aujourd’hui à environ 10 000 enseignants. En outre, la bonne majorité de ces professeurs suppléants est en exercice depuis plus de dix ans. A noter qu’ils exercent dans des conditions précaires. En effet, ils sont payés une fois par an et ils ne bénéficient pas de couverture sociale.
Affaire à suivre…