Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le soir du lundi 20 novembre 2023, au palais de Carthage, Imed Hazgui, président du Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier (HCCAF). Ce dernier a présenté au chef de l’État le 28ème rapport annuel de son organisme. Le rapport dévoile plusieurs aspects sur les recrutements.
Le président de la République a souligné l’impératif de sanctionner légalement toute violation, en plus du besoin de développer les textes législatifs régissant le travail du comité. Au cours de cette rencontre, des discussions ont également eu lieu sur les résultats préliminaires obtenus par la commission de vérification et d’audit des recrutements et d’intégration créée en septembre dernier. Ces résultats préliminaires confirment l’ampleur des détournements des fonds publics.
Dans un seul ministère, les contrôleurs ont pointé du doigt l’absence de 15 000 dossiers de recrutement ou d’intégration. De plus, un certain nombre de personnes recrutées ne répondent pas aux critères légaux requis, en particulier dans des institutions et établissements publics.