Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 novembre 2023 au palais de Carthage, Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Cette rencontre a constitué une occasion pour le président de la République de rappeler le « rôle national de cette organisation historique ». Kaïs Saïed appelle les adhérents de la centrale patronale à soutenir les efforts de l’État dans cette étape cruciale de l’histoire de la Tunisie. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public sur la page Facebook de la présidence de la République.
Précision présidentielle
« La lutte contre la corruption ne vise pas les hommes d’affaires qui opèrent dans le respect total de la loi ». Lance le président de la République qui un ton rassurant. Histoire de réfuter les rumeurs qui se propagent concernant ce sujet.
Il a expliqué que la plupart des hommes d’affaires ont été « victimes de la corruption et de la dictature ».
Le chef de l’Etat a tenu à préciser que les hommes d’affaires ne sont pas seulement les propriétaires de grandes entreprises. Mais aussi ceux des PME. « Un certain nombre d’entre eux continuent de subir des législations conçues pour un petit nombre de personnes », martèle-t-il
Clin d’œil pour les institutions financières
Kaïs Saïed a insisté sur la nécessité pour les institutions financières de jouer un rôle dans la promotion d’une économie nationale. Pour lui, cette économie doit être « basée, avant tout, sur l’autosuffisance et la création d’une richesse réelle bénéfique à tous. Et ce sur la base de la justice sociale ».
« Les richesses comptabilisées sur l’économie de rentre, puis distribuées en fonction de taux de croissance, ne constituent pas une richesse permettant l’essor de l’économie nationale », a-t-il dit. Il a également souligné l’importance de la contribution de UTICA à la réduction des prix. Pour lui, « la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité pèse lourdement sur la grande majorité des Tunisiens. Y compris les petits commerçants et les industriels ».