Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a lancé un modèle de véhicule utilitaire sport (SUV) pour remplacer le modèle Y de Tesla fabriqué à Shanghai, rapporte le South China Morning Post.
Le SUV, qui a été dévoilé vendredi dernier au Salon de l’auto de Guangzhou, fait partie de la nouvelle marque haut de gamme Sea Lion de BYD. Nommé Sea Lion 07, le SUV entièrement électrique coûtera entre 200 000 yuans (27 879 dollars) et 260 000 yuans (36 270 dollars), selon le rapport. Il est équipé du système de contrôle de carrosserie DiSus développé en interne par BYD, qui minimise le risque de renversement du véhicule dans les virages à grande vitesse.
Des analystes ont déclaré au média que BYD ciblait les modèles établis produits par Tesla, qui est l’actuel leader du segment des véhicules électriques haut de gamme en Chine. Ils s’attendent à ce que la concurrence entre les deux constructeurs s’intensifie.
« Cela deviendra une course du tac au tac lorsque BYD construira des véhicules similaires aux modèles 3 et Y de Tesla », a déclaré Chen Jinzhu, directeur général du cabinet de conseil Shanghai Mingliang Auto Service, au South China Morning Post. « Ce sera un défi de taille pour Tesla car BYD bénéficie désormais d’un avantage en termes de coûts par rapport à son rival américain. »
BYD, qui est soutenu par Berkshire Hathaway, a supplanté Tesla en tant que plus grand fabricant mondial de véhicules électriques l’année dernière. Cependant, la plupart de ses voitures purement électriques et hybrides rechargeables cibleraient les salariés à revenus faibles et moyens en Chine continentale qui peuvent se permettre un prix compris entre 100 000 yuans (13 950 dollars) et 150 000 yuans (20 925 dollars). Pendant ce temps, la fourchette de prix du modèle Y de Tesla, assemblé dans sa Gigafactory de Shanghai, commence à 266 400 yuans (37 160 dollars), note le rapport.
Rappelons qu’en avril dernier, BYD a dévoilé son modèle haut de gamme Yangwang U8, dont le prix de départ est de 1,1 million de yuans (153 400 dollars). Après le lancement officiel à la mi-septembre, l’entreprise a déjà reçu plus de 30 000 commandes pour ce modèle super luxueux.