Les prix du gaz en Europe sont en hausse après une série de baisses, influencés par les récentes tensions géopolitiques ainsi que par les prévisions de temps froid. La saisie d’un navire israélien en mer Rouge dimanche 19 novembre a fait craindre que la guerre dans la bande de Gaza n’entraîne des perturbations plus larges dans le transport maritime, selon les analystes.
La compagnie maritime japonaise NYK Line a confirmé, lundi 20 novembre, que sa compagnie maritime affrétée, Galaxy Leader, avait été saisie près de Hodeidah au Yémen.
La société indique que Galaxy Maritime, basée au Royaume-Uni, l’a informée dans la soirée du 19 novembre à Tokyo que le Pure Car and Truck Carrier (PCTC) qu’elle affrète, baptisé Galaxy Leader, avait été saisi près de Hodeidah, au Yémen, en naviguant vers l’Inde.
Les forces armées yéménites affiliées aux Houthis ont revendiqué la responsabilité de la saisie et affirmé que leurs forces navales avaient saisi un « navire israélien » et l’avaient emmené sur la côte yéménite.
Dans sa déclaration, il a averti que « tous les navires appartenant à Israël ou traitant avec lui » deviendraient une « cible légitime » pour les forces armées yéménites jusqu’à ce que « l’agression contre Gaza cesse ».
Jusqu’à présent, le transport des projets énergétiques a été largement épargné par le conflit. Mais la Mer Rouge demeure, y compris le canal de Suez, l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.
Des pétroliers du Qatar, premier exportateur de gaz naturel liquéfié, traversent régulièrement la région à destination de l’Europe.
« Pour le moment, tout ce qui pourrait poser problème semble entraîner une hausse des prix », a déclaré Jonathan Stern, chercheur à l’Oxford Institute for Energy Studies.
Il a ajouté : « Il est possible que le conflit s’étende, ce qui pourrait perturber les flux du Qatar vers l’Europe, mais pour le moment, il n’y a aucun signe d’une telle situation ».
Les prix du gaz augmentent en Europe
Les températures dans la plupart des régions du nord-ouest de l’Europe devraient tomber en dessous des niveaux normaux vers la fin du mois. Ce qui pourrait stimuler la demande de chauffage, selon les analystes.
Les contrats à terme sur référence ont stoppé hier quatre séances de baisse. Les prix du gaz en Europe ont augmenté jusqu’à 6,9 % avant de réduire une partie des gains.
Les contrats à terme du premier mois sur le TTF néerlandais, la référence pour le gaz en Europe, ont augmenté de 3,4 % à 46,58 euros (50,98 dollars) par megawatheure hier à Amsterdam.
L’Europe se dirige vers l’hiver avec des installations de stockage pleines et des importations abondantes de GNL, mais le continent reste vulnérable aux risques d’approvisionnement après que la crise énergétique de l’année dernière (2022) a conduit la Russie à restreindre les flux de gaz via les gazoducs.