Après deux tournées réussies, la première le vendredi 17 novembre au marché de Tebourba, dans le gouvernorat de La Manouba, et la deuxième le 20 novembre au marché de Ksar Lemsa, à Kairouan, l’opérateur national des télécommunications, Tunisie Telecom, continue le périple de sa caravane Ichmilni, le 22 novembre, au marché de Kallat Snan au Kef et le 24 novembre au marché d’El Hamma à Gabès.
Selon Tunisie Telecom, l’objectif de la tournée Ichmilni est de familiariser les publics des zones blanches nouvellement connectées aux outils du numérique; et ce, que ce soit au travers de smartphones, de tablettes, ou d’ordinateurs. Afin qu’ils puissent profiter pleinement des opportunités que leur offre la connectivité.
A rappeler que ce programme Ichmilni pour l’inclusion numérique, lancé en 2022, a permis le raccordement de 94 zones blanches – zones dites blanches car précédemment non raccordées à Internet parce que situées dans des zones éloignées et très peu denses en populations.
Cependant, il ne s’agit pas que de cela, assure l’opérateur. Le programme Ichmilni consiste aussi dans l’accompagnement des populations à se mettre à niveau numérique. Etant donné que la couverture par l’infrastructure à elle seule ne garantit pas l’inclusion numérique.
C’est pour cette raison que Tunisie Telecom a jugé nécessaire de prodiguer une formation adéquate aux habitants de ces régions pour pratiquer au quotidien les outils que le digital leur offre.
Pour ce faire, ils doivent être accompagnés dans leur mise à niveau progressive, que ce soit pour simplement savoir utiliser un smartphone ou une tablette, que pour utiliser le numérique pour booster leur activité artisanale ou commerciale.
Autrement dit, Tunisie Telecom livre un service complet, comme on dit en langage marketing.