Les résultats de l’Office chérifien des phosphates (OCP) ont affiché une baisse au cours des neuf premiers mois de cette année, par rapport à la même période de 2022, sur fond de baisse des prix des engrais.
L’OCP a réalisé des transactions d’une valeur de plus de 61 milliards de dirhams (6,02 milliards de dollars) au cours de la période allant de janvier à fin septembre 2023, contre environ 89,6 milliards de dirhams (8,84 milliards de dollars) à la même période de l’année dernière, selon un communiqué relayé par les médias locaux.
L’Office a attribué cette baisse à la baisse des prix de vente de tous types de produits par rapport aux niveaux exceptionnels enregistrés dans les prix en 2022.
Les prix élevés de l’année écoulée ont permis au groupe OCP d’enregistrer un chiffre d’affaires de 11,29 milliards de dollars, en hausse de 40 % par rapport à 2021, et un bénéfice net d’atteindre 4,9 milliards de dollars, en hausse de 38 %.
Les résultats ont montré une baisse de la valeur des ventes d’engrais de 28 % au cours des neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année dernière.
Les ventes de roches phosphatées ont également enregistré une baisse de 42 %, tandis que celles de l’acide phosphorique ont diminué de 50 %, en raison de la baisse des prix mondiaux sur une base annuelle et de la diminution des quantités exportées vers les principaux marchés.
Les résultats des travaux de l’Office chérifien des phosphates ont montré une reprise du volume des exportations au cours du troisième trimestre de cette année, pour compenser certains des reports constatés dans les ventes de roches et d’acides au premier semestre 2023.
Les réserves de phosphate du Maroc s’élèvent à environ 50 milliards de tonnes, rendant le Maroc troisième producteur mondial de phosphate avec 75 % des réserves mondiales de roches phosphatées utilisées dans l’industrie des engrais.
Le Groupe OCP prévoit d’augmenter sa capacité de production d’engrais à 15 millions de tonnes cette année et 20 millions de tonnes en 2027.