Au-delà de la Harissa, désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, la salade mechiouia made in Tunisia se classe désormais en 4e position parmi les 10 meilleures salades du monde, selon le classement de TasteAtlas.
Ce classement est basé sur les évaluations de l’audience de TasteAtlas, avec une série de mécanismes visant à reconnaître de vrais utilisateurs tout en ignorant les évaluations de bots, nationalistes ou patriotes locaux. Une valeur supplémentaire est accordée aux évaluations des utilisateurs que le système reconnaît comme étant compétents. Pour la liste des « 10 meilleures salades notées dans le monde » jusqu’au 15 novembre 2023, 10 460 évaluations ont été enregistrées, dont 5 892 ont été reconnues comme légitimes par le système. Il est important de noter que les classements de TasteAtlas ne doivent pas être considérés comme la conclusion finale mondiale sur la nourriture, mais plutôt comme une promotion des excellents plats locaux, visant à susciter la fierté pour les plats traditionnels et à éveiller la curiosité pour les passionnés de découverte culinaire.
Il faut bien se l’avouer, les saveurs tunisiennes s’imposent un peu partout dans le monde. Au-delà de notre savoir-faire ancestral, il est de notre rôle de le préserver et de le mettre en valeur. Cela montre que le tourisme culinaire devrait s’accroître, car cela ne fait que commencer ! Autant revenir aux vieilles recettes de grand-mère ; qui sait, cela pourrait révéler des merveilles culinaires dont on ignore l’existence.