Pour le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi, le projet de loi de finances 2024 s’inscrit dans le cadre des précédents.
Dans une déclaration aux médias, Noureddine Taboubi indique que ce projet de loi se concentre sur la fiscalité. Il s’agit d’un texte incapable de générer de la croissance, des opportunités et des richesses. Alors, il pointe du doigt l’absence de tout aspect participatif dans l’élaboration du projet de loi de finances 2024. D’ailleurs, pour cette raison, il considère que « le pouvoir politique doit assumer sa responsabilité à un moment où il doit garantir une vie digne aux Tunisiens ».
Répondant à une question portant sur l’action syndicale, il estime qu’il existe certaines atteintes au droit syndical qui constituent un préjudice à la crédibilité des négociations. Ainsi, M. Taboubi affirme, dans le même sillage, que l’UGTT ne cédera pas « à ces tentatives visant à l’entrainer à la confrontation ».
Au final, Noureddine Taboubi a tenu à rejeter les accusations selon lesquelles la centrale syndicale aurait perdu son poids. A cet égard, il indique qu’elle ne supporte pas l’échec des partis politiques.